Améliorer l’accès aux savoirs des enfants Carabanais

Association terrains des savoirs Carabane (Casamance, Sénégal)
14 décembre, 2006, 13:12
Classé dans : L'association

Bonjour,

Pourquoi ce nom « Terrains des savoirs »?

Le concept de terrain revêt plusieurs sens. Il s’agit, au sens propre, d’un lieu: celà peut être un terrain de football ou une école. Il traduit aussi la notion d’échange ainsi que la diversité des savoirs qui peuvent être échangés.

Terrains des Savoirs est avant tout une association d’échanges.

Où ?

Carabane est une petite île-village (entre 300 et 600 habitants selon les périodes de l’année) de Casamance (la région sud du Sénégal). Premier comptoir français en Casamance (dès le milieu du XIXème siècle), Carabane a été une île très cosmopolite jusqu’à sa progressive désaffection au début du 20ème siècle. Son école est l’une des plus anciennes de Casamance (1893) et jusqu’à aujourd’hui, plusieurs générations de carabanais l’ont fréquentée.

Quel est l’objectif principal de l’association?

Soutenir les enfants de Carabane dans leur scolarité.

Nous organisons de l’accompagnement scolaire  pour les élèves de l’école de Carabane et des îles environnantes. D’autre part,  une école de football a été créée, afin que les jeunes puissent suivre un entraînement sportif régulier.

Comment nous aider?

Vous pouvez proposer des ateliers pédagogiques, culturels (musique, art) et sportifs pour les enfants de l’école a l´adresse mail suivante:

ras_apates@hotmail.fr

img0372.jpg

Liliba, le centre d’activités

img0572.jpg 

Carabane Centre, l’école

 img0581.jpg

La plage…du village au centre des activités



20 commentaires
Laisser un commentaire

  1. bastien pellissier

    Salut céline,

    C’ est génial que l’ association soit lancée, je trouve que le nom est approprié pour la multitude des savoirs que l’ on peut transmettre…

    je vais apporter ma contribution financière dans un premier temps et réfléchir à une éventuelle imlication future.

    je te recontacte très bientôt, bises et bon courage…

  2. levallois

    Bonjour,
    Je voudrais avoir des informations sur l’éventuel réalisation d’un ponton ou autre mise en oeuvre pour accéder au ferry qui ne fait que passer depuis le naufrage du jola merci

  3. celine

    merci pour votre intérêt, le projet est apparemment en route mais je ne pense pas qu’il sera bientôt achevé. l’expertise technique a été faite, il reste à trouver les bailleurs, à acheminer les financements et à réaliser le projet…en attendant c’est la galère…

  4. mathieu

    Bonjour,
    Je voudrais avoir des infos sur cette mission car le projet m’intéresse fortement.
    J’ai une formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) et je suis actuellement en train de passer l’initiateur 1, qui correspond a l’entraînement des 6-12 ans.
    En attendant une réponse de votre part, merci et bon courage.

  5. sebsaï

    salut, je te contact un peu tard, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. On a eu et on a toujours des soucis dans l’organisation, qui rendent le depart difficile… Maladie, surtout… d’ou le retard…

    Bref, j’espere que tu aura ce mail a temps…
    Je voulais savoir ce que tu voulais qu’on amene sur place? qu’est-ce qu’on peut faire la bas, etc….???

    Voila, tiens moi au courant.
    A tres bientot

    Seb l’étio

  6. elsa

    Bonjour je mapel elsa, j’ai 16 ans et je sui d’origine séngalaise.Je n’ai jamais eu l’occasion d’ y allé et j’aimerai beaucoup participer à un projet humanitaire pour aider et aussi pour décourvrir.
    Alor s’il vous plait j’aimerai savoir si vous n’auriez pas une association telle que la votre, dans laquelle je pourrait participer (car je crains que je ne soi un peu tro jeune?).Merci beaucoup

  7. elsa

    voici mon e-mail ou vous pourrez me contcacter:
    Nastou92@hotmail.fr

  8. salinas fanny

    bonjour je m’appelle Fanny j’ai 20 ans et je recherche une association pour envoyer des stylos au sénégal afin daidé les enfants dans leur scolartité aidez moi !!!!

  9. Amélie

    Bonjour,
    Je suis très intéressée à la fois par L4Afrique et par l’humanitaire. J’ai décidé de partir cet été pour me rendre utile et mettre toute mon énérgie à disposotion des enfants.
    Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ce que tu attends des volontaires ? Et comment cela peut se passer là bas . J’ai déjà commencé à faire une collecte et serais en mesure d’apporter avec moi livres et vêtements si besoin est.
    Merci de ta réponse ! A bientôt et bonne continuation

  10. Helinck Stéphanie

    Bonjour,
    Je travaille depuis deux ans en tant qu’institutrice primaire en Belgique. J’enseigne en néerlandais, mais j’ai fait une partie de mes études en France (pendant 3 mois). J’aime voyager et découvrir des nouvelles cultures. Dès que j’ai la possibilité, je parts en voyages. L’année dernière je suis partie pendant 2 mois au Maroc.
    Je n’ai pas encore de projets pour ces vacances, mais j’aimerai bien me rendre utile tout en voyagant. Pourriez vous m’aider à trouver un projet qui combinerait parfaitement ces deux?
    Merci d’avance… Amicalement,

  11. Houleye

    Bonjour,

    Je m’appelle Houleye et je suis actuellement sans emploi.
    J’aimerai participer à votre à votre oeuvre humanitaire pendant une période de 3 mois.
    Merci de me contacter si vous avez besoin de bénévoles, le Sénégal étant mon pays d’origine je me sens très concernée et je voudrais donc intégrer votre association.

  12. bernadette

    bonjour,
    très heureuse que des initiatives sont prises pour aider Carabane.j’en suis originaire et voudrait m’impliquer dans votre projet.je travaille sur Dakar et peut mettre mon savoir à votre disposition. Est ce que EcoCarabane à Lilibeu de Phillipe Badiane est toujours fonctionnel?
    Merci

  13. rio guingab

    Salut, Je m’appelle Rio, Je suis étudiante. Je viens de lire ce blog et je le trouve très sympa ! C’est bien de rencontrer des personnes comme vous qui se sont dévoués aux projets humanitaires. J’ai vu un site pour tout le monde qui a des petits projets utiles, qui cherchent aussi un financement qui ne soit pas un crédit, ni une prise de participation.
    Plus d’info: http://www.micro-capital.com
    Bonne continuation à vous!
    Rio

  14. H'Brown

    bonsoir
    il n’est pas mal ton blog
    bonne continuation
    je suis écrivain et mon roman vient de paraitre.
    http://www.hbrown.unblog.fr

  15. classe tms

    Nous nous présentons, la classe de Terminale BEP Métier du Secrétariat,au Lycée Jean JAURES à Grenoble,et nous avons un projet : acheminer des livres dans une ville du Sénégal : Bambey. Nous sommes enthousiasme à cette idée et motivé plus que jamais pour que des élèves comme nous aient le droit eux aussi à disposer de lectures et d’éducation complémentaires. Les premières étapes furent concluantes, la récolte de livres en tous genres auprès de plusieurs établissements scolaires de notre région, nous disposons ainsi de plus de 2500 livres stockés. Ce projet dure depuis septembre 2006. En effet, cela représente un grand investissement financier et humain. Ainsi, nous avons besoin de partenaires sûr et disponibles nous permettant de monter un dossier compétant afin de convaincre le foyer de notre lycée de nous soutenir, ainsi que les mairies, les conseils régionaux et notamment des associations. Notre principal but et de faire en sorte que ces livres soient envoyés au plus vite. C’est pour cela que nous avons besoins de vous pour tout conseils, toutes informations nécessaires à la réalisation de ce projet que vous voudrez bien nous communiquer, et même une aide.
    Voici notre adresse E-mail :
    classe.tmsjeanjaures@laposte.net

    En vous remerciant par avance et en attente de réponse,

    La classe de Terminal Métiers du Secrétariat, pour une action humanitaire.

  16. Mâga

    Bonjour je trouve votre idée géniale, je suis originaire de la Martinique et je suis revenu définitivement en Afrique. j’adore la Casamance et je connais la valeur de Carabane. je voudrais vous aider et venir sur pour voir ce que l’on faire pour les enfants. Apeller moi, je vous adresse mon N° detéléphone sur votre mail.

  17. Aurélien

    Bonjour,
    en me balladant sur le net j’ai trouvé votre blog…
    pour information, la construction du quai pour acheminer le ferry à Caraban est imminente. Les travaux commenceront d’ici 3 mois environ et ce pour une durée de 18 mois minimum.
    pour plus d’infos vous pouvez me contacter
    Salutations

  18. Benoît CHOLEAU

    J’envisage de passer à Caabane en septembre , je suis en famille (femme et enfants). On prends un année sabbatique et on cherche un endroit pour se poser. On pense scolariser les enfants sur place et aider l’école , j’ai une formation d’instituteur. J’ai déjà véçu 6 ans au Sénégal il y a 15 ans. Un séjour longue durée peut-il être envisagé ?
    Salut

  19. Lenchantin Jérémy

    bonjour

    je souhaiterais partir cette été pour faire de l’humanitaire j’aurais aimé savoir si vous recherchiez du monde?

    Merci par avance pour votre réponse
    coordialement Jérémy

  20. sarr

    ça fait un peu bizzard de ne pas connaître certains endroits de mon pays,ni le beau travail effectué par des personnes de bon coeur qui aide bénévolment.
    en plus elle est trés belle cette ville!!



Laisser un commentaire

AZIKO |
APA |
PROMOTION COLONEL PAUL SITA... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bella Stella
| Le Burkina Faso... pays des...
| Association Burkina 35